l’EPICENTRE de la REPUBLIQUE

Lorsque le soleil a pointé ses premiers rayons sur DENKWOP le Samedi 25 Février 2017, il a découvert dans un décor inédit, un village devenu l’EPICENTRE de la REPUBLIQUE. Chacun a vécu cet événement singulier et historique à sa façon. Certains ont questionné sa pertinence pendant que d’autres soulignaient le peu d’inclusivité dans son organisation. Quelques-uns avaient un billet d’invitation, beaucoup n’en avaient pas. Nombreux ont été installés loin de la tribune qu’ils croyaient mériter, pendant que d’autres, arrivés en retard, ont erré tout le long de la cérémonie, en s’inventant de nouveaux rôles dans ce labyrinthe protocolaire, où les codes républicains ont bousculé sans totalement vaincre la préséance traditionnelle. Plus de groupes que prévus, aux étiquettes variés ont FORCE leur droit à la parade, contraignant l’imprésario aux annonces incongrues, en permanent déphasage avec les scènes sous les yeux. A la fin, ceux qui espéraient jouir du privilège de leurs billets acquis de haute lutte, se sont vu précéder aux différents buffets par ceux qui n’avaient aucun laissez-passer, aucun billet…Au bout du compte, c’était du vrai SILIGAP…. DIEU n’a en définitive oublié personne, il suffisait d’avoir le sens de l’initiative et d’oser pour inverser son destin d’avant cérémonie. A la tribune officielle siégeaient les “SANS BILLETS” qui avaient eu l’intelligence d’arriver très tôt.
Il ne sera donc pas surprenant que les narrations individuelles autour de cet événement UNIQUE dans l’histoire de DENKWOP soient tièdes, salées ou sucrées en fonction des espoirs et des désillusions des narrateurs. Mais l’histoire se fiche de nos états d’âme. Sans INVARIANTS SOLIDES, elle se transforme vite en LÉGENDE, c’est-à-dire en narration à caractère merveilleux ou lugubre, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire pour peupler la mémoire collective.
Le CODENKWOP a choisi de publier quelques photos qui constitueront nous l’espérons, les INVARIANTS de cette Histoire qui n’appartient plus à personne.
Nous communiquerons plus tard sur l’inauguration par le Représentant Personnel du Chef de l’Etat, du monument érigé par le Codenwkop dans le cadre de cette commémoration et dont l’image est enfin dévoilée.
Très bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: