Centre de Santé Public de Denkwop : LA RENAISSANCE EN MARCHE

L’axe N°3 du Plan Stratégique quadriennal du Codenkwop est intitulé « Renforcement de l’offre de soins et mutualisation du risque Maladie ». Sa mise en œuvre est en marche avec l’appui de multiples acteurs. Le 17 Novembre 2016, nous recevions de Lille en France, une lettre du président de « ACTIVE GENERATION », sollicitant l’appui du Codenkwop pour la peinture de l’ancien Bloc du Centre de Santé Intégré de Bandenkop. « ACTIVE GENERATION », un groupe « WhatsApp » de jeunes Denkwop de la diaspora nationale et internationale était au départ assez « FRONDEUR ». Ses jeunes membres questionnaient avec «la fougue de leurs âges » certaines priorités du Codenkwop et restaient jaloux de leur « SPECIFICITE ». Le Conseil Exécutif du Codenkwop a débattu de l’approche à adopter vis-à-vis de ce jeune groupe et cette proposition de   M. NZALI NGANDJOUONG Mitterand, Conseiller Spécial a été retenue : « … il est important que les associations regroupant les Bandenkop qui veulent impliquer le CODENWKOP dans leurs actions, y adhèrent à travers l’achat par leurs membres (au moins les dirigeants) des cartes de développement ». 

Des membres de « ACTIVE GENERATION » ont finalement acheté leurs cartes de développement en décembre 2016. Dans le cadre de l’accord entre les deux parties, « ACTIVE GENERATION » a acheté toute la peinture et le matériel nécessaires et le CODENKWOP a financé toute la Main-d’œuvre.

Cette action conjointe s’étant limitée à l’ancien bâtiment, le Codenkwop a inscrit la rénovation du NOUVEAU BATIMENT dans son plan d’action 2017. La mise en œuvre de cette activité a été entièrement « DECENTRALISEE » aux membres du Conseil Exécutif résidant à DENKWOP. Conformément au manuel de procédures, l’ensemble des sept Chef de Quartiers ont sélectionné sur la base d’offres concurrentes le prestataire, puis ont suivi et réceptionné les travaux. C’est la démarche d’appropriation souhaitée par le Codenkwop.
Une nouvelle infirmière diplômée d’Etat a pris fonction depuis Février 2017 à Denkwop, et la RELANCE officielle du Centre de Santé Intégré de Bandenkop avec la mise en place d’une GRANDE PHARMACIE est IMMINENTE.
Accompagnez ce projet à fort impact social en achetant dès maintenant votre carte de développement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: