La Pharmacie du Centre de Santé de Denkwop Ouverte

Le samedi  22 Avril 2017, en marge d’un Conseil Exécutif du Codenkwop, a été ouvert au public, en présence de sa Majesté FEZE HOMSI Francis, le nouveau bloc du Centre de Santé Intégré de Bandenkop. Construits sur Fonds Publics depuis 2007, ces bâtiments sont restés fermés pendant  une dizaine d’années faute d’équipements. Déterminé à mettre en service ce bloc moderne doté de chambres individuelles et communes avec douches internes, le Conseil Exécutif du Codenkwop a mobilisé des ressources d’origines diverses pour son ouverture :

  1. Le Budget d’Investissement Public (BIP) récemment mobilisé a permis l’acquisition de lits de grand standing ainsi que de deux groupes électrogènes ;
  2. Une infirmière diplomée d’Etat y a été affectée par le Ministère de la santé Publique en Janvier 2017 ;
  3. Le Codenkwop sur Fonds Propres, a assuré la rénovation des bâtiments ( Peinture, eau, électricité)
  4. La Pharmacie d’une valeur d’environ 2000 000 FCA a été financée à hauteur de 70% par M. DOMYOU NOUBI ALKIS, 20% sur Fond Propres du Codenkwop et 5 % par Active Generation
  5. Samedi dernier, le Conseil Exécutif du Codenkwop, constatant l’existence d’une seule infirmière salariée dans cette formation sanitaire, a opté de payer désormais des indemnités aux bénévoles qui y travaillent pour certains depuis de nombreuses années. Des indemnités mensuelles seront ainsi payée par le Codenkwop à :
  • Une aide-soignante
  • Une technicienne adjoint de laboratoire
  • Un commis de pharmacie
  • Un vigile

Nous invitons tous les Denkwop à s’approvisionner désormais en médicaments à Denkwop. Ce « patriotisme économique » permettra de mobiliser des revenus pouvant garantir au centre de santé l’autofinancement de ses activités.

L’acquisition d’un automate d’hématologie et d’un automate de biochimie pour l’équipement du laboratoire reste une priorité de court terme.

En remerciant toutes les parties prenantes pour leurs contributions ayant permis l’ouverture du centre de santé, il convient de souligner que tout nouvel achat de carte de développement fera la différence.    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: