LIEGANG, LES DENKENG ET LA DANSE « KANG »

Hier Dimanche 2 Juillet 2017, c’était LIEGANG à DENKWOP et les DENKENG dansaient le KANG. Cette Danse par essence INITIATIQUE s’orne de quelques mystères qui font sa spécificité:

  • Le KANG ne se danse qu’en année impaire et uniquement par les personnes de sexe masculin sans limite d’âge.
  • Toute personne désireuse de danser doit être initiées à DENKWOP par des instances habilitées ;
  • Ceux qui ont dansé, y compris les GAMINS DE CINQ ANS, ne DOIVENT ni toucher, ni partager la même maison qu’une  personne de sexe FEMININ,  y compris leurs mères et sœurs de l’instant de la danse jusqu’au  LENDEMAIN MATIN.
  • Après le lancement OFFICIEL du « KANG » par une danse INAUGURALE au site de l’ancienne chefferie DENKWOP à DJIMGOU,  a suivi la danse d’ouverture sur la place du marché par les Dignitaires –Conseillers de la Chefferie. Le relais est désormais pris depuis hier et  ensuite chaque LIEGANG par les habitants des grands quartiers de DENKWOP.

La danse « KANG » propulse les INITIES vers des responsabilités sociales essentielles. De la source originelle de la Chefferie DJIMGOU, leur est transmise l’ENERGIE FONDATRICE de DENKWOP. La danse intergénérationnelle véhicule la nécessaire  RESPONSABILITE COLLECTIVE  dès l’enfance  et les régimes de banane douce que se partagent les plus jeunes en pleine danse, INVITE au partage équitable des FRUITS résultant des EFFORTS COMMUNS.

Trois vice-présidents du CODENKWOP, dont le résidant à DENKWOP, celui de Garoua et celui  de N’Gaoundéré, ainsi que le Chef de la commission soutien aux associations féminines, de jeunes et étudiants ont pris part à  cette danse de REVITALISATION SOCIALE ET INDIVIDUELLE. Ils sont bourrés de l’ENERGIE fondatrice de DENKWOP jusqu’à la nouvelle année impaire…

Mais ce  gamin en photos aux lèvres toujours serrés a plus que tous, TEMOIGNE par son IMPASSIBILITE face aux applaudissements de la mère, sœurs et tantes qu’un INITIE qui danse le KANG n’est plus un enfant qui danse un ballet à la Maternelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: