FERME ECOLE DE DENKWOP : DE FORTES BONNES VOLONTES SE MANIFESTENT…

La construction d’une Ferme- Ecole, destinée à l’inclusion socio-économique des personnes éloignées du marché du travail conventionnel, figure au plan d’action 2017 du CODENKWOP.  Il s’agira d’un espace où les Denkwop pourront se former en participant à des projets concrets d’élevage ( porc, poulet etc.), leur permettant  d’acquérir de nouvelles aptitudes en matière de travail et d’élargir leurs sources de revenus. Autour de ce projet, se manifestent de très fortes bonnes volontés :

  • Sa Majesté HOMSI FEZE Francis a déjà mis à disposition, un site dédié au projet. Il est situé juste en contrebas du centre de formation  professionnelle Wippie des métiers industriels de Bandenkop. Se met ainsi en place à TSEMEUHIA un POLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
  • Profitant de la présence des engins de BTP à Bandenkop, une initiative a été lancée sous la coordination de Sa Majesté HOMSI FEZE Francis, pour  la CREATION d’une NOUVELLE ROUTE reliant TSEBOU au POLE de formation professionnelle de TSEMEUHIA. Cette nouvelle route a été financée à hauteur de 60% par le CODENKWOP, 25% par la Communauté Bandenkop de Yaoundé et 15% par la Communauté Bandenkop de Douala.
  • Une délégation du CODENKWOP conduite par son Président et composée de personnes particulièrement impliquées dans ce projet, a récemment fait une descente de RECONNAISSANCE sur le site. Elle était composée de :
  • MEUYOU Michel (Wabé Tagne Mbu’h Homfe), Chef de la Communauté Bandenkop de Yaoundé ;
  • NOUBIAP Moise,  important acteur du secteur avicole, qui possède à Yaoundé, une unité de production de poussins d’un jour, une ferme avicole d’une capacité de 105 000 poulets de chair, une unité de découpe et une unité de fabrication de provende ;
  • FEZEU DAWACK Jean, ingénieur agronome spécialisé en production animale ;
  • TCHOKAM NGASSA  Jean-Pierre, Agroéconomiste
  • TINGUEM MICHEL, Chef du quartier Tsèmeuhia à Bandenkop
  • SIMO Célestin, Chef du quartier Dengou à Bandenkop

Sous la conduite très avisée du Chef de quartier Tsèmeuhia de Bandenkop, la délégation   a visité  le  tronçon de la nouvelle route, les ateliers du centre de formation professionnelle WIPPIE et surtout l’espace en contrebas destiné à la Ferme Ecole. Les spécialistes ont montré leur satisfaction par rapport à la qualité du site choisi, tout en insistant sur la possibilité d’adjoindre au projet la pisciculture.

Toute la gratitude du CODENKWOP  à ceux des  membres de cette délégation  qui se sont déplacés à leurs propres frais de Yaoundé, UNIQUEMENT pour prendre part  à cette mission de reconnaissance ; ainsi qu’aux chefs de quartiers  TSEMEUHIA et DENGOU à Bandenkop pour leur engagement exemplaire.

L’Impact de chaque carte de développement achetée sera déterminant pour l’aboutissement de cet important projet. Avis aux très nombreux RETARDATAIRES ….

          

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: