CODENKWOP: 1296 MEMBRES EN AOÛT 2017

En Août 2017, le CODENKWOP compte  1296 membres détenteurs d’une carte de développement, soit 491 membres de plus qu’à la même période de Août 2016,   où l’association enregistrait 805 membres.  Les dynamiques d’adhésion en 2017 sont très hétérogènes :

  • précoce et massive (Yaoundé et   Bandenkop) ;
  • précoces mais d’ampleur limitée (Garoua  et   France) ;
  • Modérée (Douala)
  • Faible (Bafoussam, Canada)

Les effectifs du CODENKWOP en Aout 2017, représentent 73%  de l’ensemble des membres de l’année  2016. Yaoundé et Bandenkop regroupent à eux seuls  en Aout 2017 environ 90% des membres du CODENKWOP.

Près de 96% des membres  ont acheté leurs cartes de développement à travers des ASSOCIATIONS qui se réunissent sur une périodicité hebdomadaire ou mensuelle. Les associations  s’imposent comme les leviers clés de mobilisation des ressources.

Les adhésions individuelles restent marginales à  4%, malgré  d’importants efforts que déploient  sur le WEB de nombreux bénévoles :

  • Merci à M.  NZALI  NGANDJOUONG  Mitterand, qui ne se fatigue point face « aux  rusés en quête de prétextes »  des réseaux sociaux, qui sollicitent les comptes bancaires  du Codenkwop, ensuite le code Swift, puis le code IBAN, avant de  disparaitre sans jamais acheter de carte, lorsqu’il n’y a plus d’information compliquée à réclamer…
  • Notre reconnaissance aussi à M. SIPEWOU ABEL BILL, président du plus important groupe Facebook  DENKWOP, à savoir BTUS avec  6993 membres.  De sa propre initiative, M. SIPEWOU ABEL BILL a publié plusieurs fois  le message suivant  :« BTUS se joint donc à SM HOMSI FEZE FRANCIS pour exhorter tous les membres de ce groupe à s’acquitter de leur carte CODENKWOP, afin de promouvoir le développement de notre cher et beau village. Comment payer sa carte CODENKWOP par notre groupe BTUS? C’est simple ! Faites juste un dépôt ORANGE MONEY du montant à souscrire au numéro 694907776 de notre trésorière Annie GANYON, puis immédiatement la notifier en lui envoyer un message précisant CODENKWOP suivi de votre nom complet, votre compte Facebook, votre numéro de téléphone, ville actuelle de résidence, nom de votre quartier au village. Nous vous enregistrerons alors, et acheminerons vos fonds au bureau exécutif du CODENKWOP pour l’établissement de vos cartes qui vous seront distribuées par la suite. NB1: les membres n’ayant pas de compte Orange Money peuvent se rendre à un point orange agrée pour le faire.NB2: Les membres résidant hors du CAMEROUN peuvent le faire par l’intermédiaire d’un des leurs résidant au pays ».

Résultat : seuls 13 membres du groupe BTUS (principalement les membres du bureau) sur 6993 possèdent une carte de développement….

Merci aux Femmes qui représentent encore 61 % des membres du CODENKWOP

Toute notre gratitude et nos encouragements aux 1296 membres qui, à ce jour permettent au CODENKWOP de mener des actions à hauteur de leurs moyens . Ils doivent garder en mémoire  cette confidence  de Amadou Hampâté Bâ  « …il n’y a pas de petit effort. Tout effort compte, et l’on ne sait jamais, au départ, de quelle action apparemment modeste sortira l’événement qui changera la face des choses. N’oubliez pas que le puissant et majestueux baobab, sort d’une graine qui, au départ, n’est pas plus grosse qu’un tout petit grain de café… »

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: