7 VARIÉTÉS DE SEMENCES CERTIFIES DISTRIBUÉES AUX AGRICULTEURS

Hier Samedi 18 Mars 2018, des semences certifiées « made in DENKWOP » ont été distribuées aux agriculteurs pour la deuxième année consécutive. Près de 150 agriculteurs avaient déjà acquis leurs cartes de développement de l’année 2018, afin de bénéficier de cette opération, preuve que les semences distribuées l’année dernière ont convaincu.   Il s’agissait de deux variétés de maïs, quatre variétés de haricot et d’une variété de pomme de terre. Les semences de base avaient été acquises auprès de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), avant d’être multipliées dans les champs semenciers à DENKWOP.  La finalité pour le CODENKWOP est de renouveler l’ensemble du matériel végétal circulant à DENKWOP, par des semences de meilleure productivité, résistant mieux aux maladies et issues des récentes recherches de l’IRAD.

Il s’agit d’un processus long, méticuleux, qui nécessite respect des itinéraires techniques de production et de conservation, de par, la nécessité primordiale de conserver intacte la faculté germinative des grains.

Avec son ambition de CHANGER EN MIEUX LA VIE DES GENS, cette activité qui se passe dans l’anonymat des champs semenciers et cryptes de conservation, n’attire pas les foules, ne s’encombre pas de sons, youyous, danses et tenues d’apparats, reste LA TOUTE PREMIERE des priorités du CODENKWOP.

Sa réussite requiert TEMPS, DETERMINATION, PATIENCE et beaucoup D’ENERGIE.

Merci à M. SIMO Célestin, Secrétaire Général Adjoint du CODENKWOP, et Chef du quartier DENGOU, qui a coordonné l’ensemble de ces activités de production et conservation des semences.

Le prochain challenge du CODENKWOP, est la mise à la disposition des producteurs, des rejetons de bananiers plantains issus des dernières recherches de l’IRAD, dans la perspective de transformer DENKWOP en VILLAGE  EXPORTATEUR  DE  PLANTAIN.

Très bon début de semaine

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: