CES JEUNES ENTREPRENEURS DENKWOP QUI NOUS INSPIRENT …

Un Samedi ordinaire, se tient à Denkwop, un Conseil d’Administration de la MC2.  Une dizaine de dossiers de crédits sont en examen. Très peu sont convaincants, tant les activités à financer sont vagues, sans business plan, et très souvent sans garanties. Il est recommandé de compléter les dossiers et de les resoumettre pour examen lors du prochain Conseil d’Administration.

Il est 11h, un projet d’élevage, soumis par un élève Denkwop, M. SIMEU CHETA MOLIERE, et qui,  comme les autres, n’a ni business plan, ni garantie solide est sous examen. Par anticipation, un membre du Conseil d’Administration, M. MEUYOU Michel dit WABE BUH HOMFE va déclarer : « Je ne connais pas cet enfant, mais à pareille heure, c’est-à-dire 11h, certains enfants  se son age dorment encore dans leurs lits. Celui –ci au moins, pense à créer une ferme, nous devons lui donner une chance, même si son dossier est incomplet ». Devant les regards interrogateurs des autres administrateurs, il va ajouter «  Je me porte garant pour ce crédit. Je ne connais pas M. SIMEU CHETA,  mais il faut encourager un élève qui demande un crédit pour lancer une ferme… »

Quelques semaines après l’octroi dudit crédit, nous avons visité à DENKWOP la ferme de M. SIMEU CHETA MOLIERE. Elle  impressionne par  l’importante valorisation des matériaux locaux dans sa construction. Le premier crédit a été entièrement remboursé et le  deuxième, récemment sollicité est en cours de mise en place.

Le CODENKWOP va lancer une Ferme -Ecole en vue d’insérer les jeunes dans les circuits de production. Le modèle entrepreneurial que promeut M. SIMEU CHETA MOLIERE est dans cette perspective une  GRANDE SOURCE D’INSPIRATION.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: