DES EXPERTS EN ENERGIE AU CHEVET DE SCANWATER A DENKWOP

Depuis son implantation à Denkwop il y a près de 38 ans, la station d’eau potable SCANWATER, constituée d’un château d’eau de 54 m3, d’un réseau de tuyauterie d’environ 6km, et desservant tout le village, a toujours ressemblé à un ÉLÉPHANT BLANC, c’est-à-dire une réalisation d’envergure, d’initiative publique, dont l’exploitation  devient un fardeau financier.

Au fil des décennies, de nombreux philanthropes y ont « laissé des plumes » et les opérateurs chargés de rentabiliser  son exploitation, ont quitté la scène sur « la pointe des pieds ».

Une conjonction de facteurs, au rang desquels,  l’incivisme des acteurs qui détruisent les tuyaux lors de divers chantiers de génie civil, sans jamais les remplacer, ou ceux qui se raccordent clandestinement au réseau, installant un cercle vicieux, qui associe SURCONSOMMATION d’électricité et ÉPUISEMENT du système de pompage, pour une eau qui se déverse dans la nature ou qui est consommées sans FACTURATION. Même parmi  ceux qui sont régulièrement raccordés, les « payeurs lents » sont légions et font défaut des mois durant…

Fort heureusement, les bonnes volontés sont intarissables, et la philanthropie survit aux échecs.   M. Pierre SIMBAFO, vient de prendre l’initiative de réunir au  chevet du réseau Scanwater, des experts en énergie, lesquels ont visité tous les  segments clés du Réseau.

L’option d’une alimentation par l’ENERGIE SOLAIRE s’est imposée, concomitamment à l’implémentation  des mesures connexes d’exploitation plus contraignantes.

Les spécialistes en énergie solaire  ont étudié toutes les réalités du terrain et dressé une facture de          6 000 000 FCFA ( Six millions franc CFA).

Le mode de financement c’est le « Coup de cœur » …

Le Club SAPHIR de Douala a  déjà mis 500 000 FCFA dans la cagnotte…

Si vous financez pour la Nième fois ce projet, FERMEZ LES YEUX et recommencez…

Ne laissez pas l’échec avoir raison de vous !     

Si vous avez des questions et des doutes, contactez M. Pierre SIMBAFO, son énergie et sa détermination rallumeront votre enthousiasme.

Très bon début de semaine.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: